pharmacie@corbiopharm.be
3, Chemin du Stayi
6838 Corbion (BELGIQUE)
Tél. : 0032 61 46 72 32
Fax : 0032 61 46 89 86
TEVA
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Médicament
Description:
Kinespir Forte contient la substance active « diclofénac », qui appartient à un groupe de médicaments appelés « médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ». Kinespir Forte est indiqué chez les adultes et les adolescents âgés de 14 ans et plus.
Indications :
Kinespir Forte est indiqué chez les adultes et les adolescents âgés de 14 ans et plus :
- Traitement local symptomatique de la douleur en cas de foulures, entorses ou contusions aigues secondaires à des traumatismes contondants
- Chez les adolescents âgés de 14 ans et plus, le médicament est destiné à un traitement de courte durée.
Contre-indications :
N’utilisez jamais Kinespir Forte :
- Si vous êtes allergique au diclofenac à ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament
- Si vous avez déjà eu des problèmes respiratoires (asthme, bronchospasme), des réactions cutanées (urticaire), un écoulement nasal ou un gonflement du visage ou de la langue après avoir pris/ utilisé des médicaments à base d’acide acétylsalicylique ou d’autres médicaments antiinflammatoires non stéroïdiens (p. ex. ibuprofène)
- Sur des plaies ouvertes, en cas d’inflammations ou d’infections de la peau ainsi qu’en cas d’eczéma, ni sur les muqueuses
- Pendant le dernier trimestre de la grossesse
- Chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 14 ans
Ingrédients :
Diclofenac ; alcool isopropylique, propylène glycol (E1520), caprylocaprate de cocoyle, paraffine liquide, carbomère, éther cétostéarylique de macrogol, diéthylamine, acide oléique, butylhydroxytoluène, parfum (contenant citronellol, géraniol, alcool benzylique, linalol, limonène, citral, farnésol, coumarine, eugénol), eau purifiée
Ingrédients actifs :
La substance active est le diclofenac
1 g de gel contient 23,2 mg de diclofenac diéthylamine, équivalant à 20 mg de diclofenac sodique.
Conseils d’utilisation :
Adultes et adolescents âgés de 14 ans et plus :
Kinespir Forte s’utilise 2 fois par jour (de préférence le matin et le soir).
Selon la taille de la zone atteinte à traiter, une quantité de la taille d’une cerise ou d’une noisette, équivalant à 1-4 g de gel est nécessaire.
La dose quotidienne maximale est de 8 g de gel.
Avant d’utiliser le tube pour la première fois, ouvrez-le de la manière suivante :
1. Dévissez le capuchon du tube. Pour ouvrir le joint de sécurité du tube, retournez le capuchon et enfoncez la petite pointe pour percer l’ouverture. N’utilisez pas de ciseaux ni d’autres objets pointus.
2. Enlevez le joint en plastique du tube. Utilisez le gel de la manière décrite dans la notice. Ne l’utilisez pas si le joint est percé.
Comment appliquer Kinespir Forte :
Kinespir Forte est destiné à une administration par voie cutanée.
Appliquez une fine couche de gel sur les zones atteintes du corps, et faites-le pénétrer dans la peau en massant doucement. Après avoir appliqué le gel, lavez vos mains sauf s’il s’agit de la zone à traiter.
Durée du traitement :
La durée du traitement dépend des symptômes et de la maladie sous-jacente. Kinespir Forte ne doit pas être utilisé pendant plus de 1 semaine sans avis médical. Consultez un médecin si les symptômes s’aggravent ou ne s’améliorent pas après 3 à 5 jours.
Précautions d’emploi :
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser Kinespir Forte.
Vous présentez un risque plus élevé de crises d’asthme (ce qu’on appelle « intolérance aux analgésiques/ asthme sous analgésiques »), de gonflement local de la peau ou des muqueuses (appelé « œdème de Quincke ») ou d’urticaire, par rapport aux autres patients, si vous souffrez d’asthme, de rhume des foins, d’un gonflement des muqueuses nasales (ce qu’on appelle « polypes nasaux »), de bronchopneumopathie chronique obstructive ou d’infections respiratoires chroniques (en particulier si elles sont associées à des symptômes de type rhume des foins), ou si vous avez une hypersensibilité à d’autres antidouleurs et aux médicaments antirhumatismaux de tout type. Chez ces patients, Kinespir Forte ne peut être utilisé qu’en prenant certaines précautions (préparation aux situations d’urgence) et en appliquant une surveillance médicale directe.
Les mêmes précautions sont d’application pour les patients qui sont également allergiques à d’autres substances et présentent p. ex. des réactions cutanées, des démangeaisons ou une urticaire.
Il est impossible d’exclure le risque d’effets indésirables systémiques résultant de l’application de Kinespir Forte s’il est appliqué sur une zone de peau étendue et pendant une période prolongée.
N’appliquez Kinespir Forte que sur une peau intacte, saine et non lésée. Évitez tout contact avec les yeux et la muqueuse buccale. Le gel ne doit pas être pris par voie orale.
Après avoir appliqué le gel sur la peau, vous pouvez utiliser un pansement perméable (non occlusif) mais vous devez laisser le gel sécher sur la peau pendant quelques minutes. N’utilisez pas un pansement occlusif étanche.
Arrêtez l’utilisation de Kinespir Forte si vous présentez une éruption cutanée.
Évitez l’exposition au soleil, y compris au solarium, pendant l’utilisation de ce médicament.
Des précautions doivent être prises afin d’éviter que des enfants ne touchent la zone où le gel a été appliqué.
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ce médicament.
N’utilisez pas Kinespir Forte pendant le dernier trimestre de la grossesse car il pourrait nuire à l’enfant à naître ou provoquer des problèmes à l’accouchement. Pendant les deux premiers trimestres de la grossesse, Kinespir Forte ne doit être utilisé qu’après avoir consulté votre médecin.
N’utilisez Kinespir Forte que sur avis médical pendant l’allaitement, car de faibles quantités de diclofenac sont excrétées dans le lait maternel. N’appliquez pas Kinespir Forte sur vos seins si vous allaitez, ni sur d’autres zones de peau étendues, ni pendant une période prolongée.
Ce médicament contient 54 mg de propylène glycol dans 1 g de gel.
Kinespir Forte contient du butylhydroxytoluène (E321). Le butylhydroxytoluène peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact), ou une irritation des yeux et des muqueuses.
Ce médicament contient un parfum avec de l’alcool benzylique (0,15 mg/ g), du citral, du citronellol, de la coumarine, de l’eugénol, du farnésol, du géraniol, du d-limonène et du linalol, pouvant causer des réactions allergiques.
De plus, l’alcool benzylique peut provoquer une légère irritation locale.
Si vous oubliez d’utiliser Kinespir Forte, n’utilisez pas de dose double pour la dose que vous avez oublié d’appliquer.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Effets indésirables fréquents : éruption cutanée, démangeaisons, rougeur, eczéma, dermatite (inflammation de la peau), y compris dermatite de contact
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.