BLEPHASTEAM ANNEAUX 100 PIECES Agrandir l'image

BLEPHASTEAM ANNEAUX 100 PIECES

THEA PHARMA

Blephasteam est un dispositif médical breveté pour la thermothérapie (thérapie par la chaleur) des paupières, se présentant sous la forme de lunettes chauffantes à chaleur humide. Ce dispositif a été élaboré par des ophtalmologistes et fondé sur les résultats d’études scientifiques du docteur J. R Fuller.
Ces études démontrent les bienfaits de la thermothérapie sur la qualité du film lacrymal et donc sur la santé de la surface oculaire.

Blephasteam est le premier dispositif médical associant la chaleur à la vapeur d’eau pour offrir un résultat optimal en termes d’efficacité, de sécurité et de confort répondant ainsi aux besoins des patients et des ophtalmologistes.

L’effet principal de cette thérapie est d’améliorer le fonctionnement de glandes situées dans les paupières (glandes de Meibomius) qui sont indispensables pour la bonne qualité des larmes. En effet, lorsque celles-ci sont de mauvaise qualité, une sensation d’œil sec, de grains de sable ainsi que des démangeaisons peuvent être ressenties.

Blephasteam a été étudié et conçu pour permettre une utilisation quotidienne simple, en toute sécurité.
Chaque composant a fait l’objet d’une évaluation du risque afin d’assurer la sécurité d’emploi du dispositif. Blephasteam est certifié CE.

Le film lacrymal est un film protecteur qui se trouve sur la surface de notre œil. C’est lui qui donne cet aspect « mouillé » à nos yeux. Il est essentiel pour la physiologie de la cornée.

Le film lacrymal est composé de plusieurs couches successives dont deux très importantes :
- la couche aqueuse, qui pourrait s’apparenter à de l’eau ;
- la couche lipidique ou huileuse constituée de graisses très complexes. C’est la couche la plus externe du film lacrymal et directement en contact avec l’air.
Cette couche lipidique est indispensable, c’est elle qui va protéger l’œil des agressions extérieures et qui va empêcher la couche aqueuse de s’évaporer.

Nos paupières possèdent différentes glandes dont une qui est particulièrement importante puisqu’elle est responsable de la sécrétion des graisses qui constituent la couche lipidique du film lacrymal. Ces glandes se nomment les glandes de Meibomius et se situent sur le bord de nos paupières, devant l’insertion de nos cils.

Un dysfonctionnement de ces glandes peut entraîner une obstruction de ces dernières par les graisses qu’elles sécrètent. L’accumulation de ces graisses va provoquer un « bouchon » et donc empêcher la couche lipidique de se renouveler.

Ainsi la couche lipidique ne peut plus remplir son rôle de protection et la couche aqueuse va s’évaporer. Le film lacrymal est donc totalement déstabilisé.
A minima ce dysfonctionnement peut entraîner un inconfort transitoire mais dans le pire des cas il peut être réellement handicapant entraînant une hypersensibilité permanente à la lumière voire une vision compromise.

Le but de la thermothérapie est donc de fluidifier le contenu de ces glandes grâce à l’action de la chaleur. Tout comme le beurre fond lorsqu’on le chauffe, passant ainsi de l’état solide à l’état liquide, ce bouchon grâce à l’action de la chaleur va se fluidifier. Pour que ce processus ait lieu, cette étape doit durer 10 minutes.
Chauffer ses paupières permettra par la suite de faciliter la désobstruction des glandes de Meibomius lors d’un massage ou d’une pression des paupières.

Efficacité :
1. Amélioration de la qualité des larmes :
Les résultats des études scientifiques, réalisées par des ophtalmologistes sur des lunettes similaires, montrent qu’après 10 minutes de traitement, 87,5% des patients bénéficient d’une amélioration importante de l’épaisseur de la couche lipidique du film lacrymal.
Les larmes sont plus épaisses et donc de meilleure qualité.
La chaleur humide produite par ces lunettes permet de retarder l’évaporation du film lacrymal.
Après 10 minutes de traitement, l’évaporation de ce film à la surface de l’œil est réduite de -32%.

2. Amélioration des symptômes oculaires :
Après une séance de lunettes, les patients ressentent une amélioration des symptômes de démangeaison, de sensation d’œil sec et de corps étrangers. Ces symptômes s’améliorent avec le temps. De plus, 75% d’entre eux reportent une amélioration du confort oculaire.

3. Sécurité/ tolérance :
Blephasteam est le premier dispositif qui va associer de façon constante, pendant 10 minutes, la chaleur à la vapeur pour une efficacité optimale en toute sécurité.
Avant l’existence de Blephasteam, les patients chauffaient leurs paupières le plus souvent à l’aide de compresses préalablement chauffées. Cependant, cela représentait quelques inconvénients comme une température inconstante avec un refroidissement plus ou moins rapide et surtout un risque de brûlure.
En effet, la température de la cornée ne doit pas dépasser 45°C et celle des paupières excéder 50°C, au risque de se brûler.
En conséquence, Blephasteam a été conçu pour ne pas dépasser une température seuil de 42°C.

La sécurité et l’efficacité de Blephasteam ont été évaluées à partir d’un dispositif similaire. Il a été démontré que le niveau de température et d’humidité, ainsi que la durée du traitement sont sans danger et confortables pour le patient.

Indications :
Usage externe
Adultes et enfants
Pour le dispositif médical Blephasteam
En cas de dysfonctionnement des glandes de Meibomius ou DGM (sensation d’œil sec, une fatigue oculaire, une hypersensibilité à la lumière, une sensation de corps étranger, une irritation ou encore des démangeaisons)

Conseils d’utilisation :
Prenez deux anneaux Blephasteam et humidifiez-les avec de l’eau minérale ou du sérum physiologique. Placez-les ensuite à l’intérieur des verres des lunettes.
Si vous portez des lentilles de contact, vous devez les retirer avant d’utiliser Blephasteam.

€ 17.03 TTC